Stratégies de marketing numérique pour les petites entreprises

Une stratégie de marketing numérique est un élément important du mix marketing global d’une entreprise, quelle que soit sa taille et qu’elle fasse ou non des affaires en ligne.

Le marketing d’une petite entreprise locale peut inclure de nombreuses méthodes de publicité locale hors ligne, mais il doit également inclure une part importante de stratégies de marketing numérique afin de maximiser les ventes dans l’économie actuelle. Une petite entreprise qui réalise la plupart ou la totalité de ses activités en ligne doit adopter une stratégie de marketing numérique qui aide les utilisateurs en ligne à la voir.

Il existe plusieurs domaines principaux de marketing en ligne qui présentent un intérêt pour une petite entreprise. Certains d’entre eux sont plus importants pour les entreprises locales, hors ligne, tandis que d’autres sont plus efficaces pour celles qui opèrent exclusivement en ligne. De nombreuses entreprises s’engagent dans plusieurs domaines du marketing pour petites entreprises sur Internet.

Quelle stratégie de marketing numérique est la meilleure pour ma petite entreprise ?

Jetez un coup d’œil à vos clients et identifiez où ils passent leur temps en ligne. Votre clientèle numérique pourrait être un public différent de celui que vous avez l’habitude de cibler. Votre budget sera un facteur important pour décider des stratégies de marketing numérique à adopter.

N’ayez pas peur de tester plusieurs méthodes différentes avant de décider quelle stratégie de marketing numérique est la meilleure pour votre entreprise. Examinez les résultats pour voir quelles méthodes sont les plus efficaces auprès de votre clientèle et assurez-vous que vous obtenez un retour sur investissement (ROI) positif. Certaines stratégies peuvent être difficiles à mesurer, mais soyez cohérent avec votre méthode de mesure – une suggestion est de comparer les revenus de l’entreprise pendant certains efforts de marketing aux revenus générés pendant d’autres campagnes de marketing.

Vous devriez revoir votre plan de marketing au moins une fois par an pour vous assurer qu’il est à jour et qu’il répond toujours aux besoins de votre entreprise.

1.-Marketing des moteurs de recherche

Cette partie du marketing est essentielle pour une petite entreprise. Elle vous donne une chance de concurrencer les grandes entreprises en étant plus visible dans les résultats des moteurs de recherche. Étant donné que les gens utilisent la recherche pour trouver des produits en ligne et localement, il est important que votre entreprise soit bien placée dans les résultats de recherche pour les mots qui se rapportent à ce que vous vendez. Les sociétés de marketing Internet professionnelles offrent ce service par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui peut aider votre site Web à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à des méthodes telles que :

  • Recherche et volume de mots-clés
  • la création de liens internes
  • l’optimisation du contenu pour produire des informations pertinentes et de haute qualité.

2.- Marketing de recherche locale

Le marketing local comprend l’optimisation du site Web pour les résultats de recherche, mais intègre également la fonction de cartographie d’un moteur de recherche. C’est particulièrement vrai avec Google, où votre entreprise peut être répertoriée avec des informations de cartographie et d’adresse, donnant ainsi aux clients potentiels ce dont ils ont besoin pour visiter votre établissement. Votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site Web peuvent également y figurer. Le service clientèle sera souvent disponible pour aider une personne à décider si elle est intéressée par votre produit ou service.

3.- Marketing de contenu

Cette stratégie consiste à donner aux clients potentiels des informations sur votre produit ou service, ainsi que des informations en général. Tout le monde essaie de vendre, mais ceux qui peuvent informer ont plus de chances d’obtenir des ventes. Les gens attribuent un certain niveau d’expertise à une entreprise, ce qui inspire confiance au consommateur.

Dans le passé, le marketing de contenu était souvent réalisé au moyen de brochures et de guides imprimés. Aujourd’hui, cependant, la stratégie repose sur la diffusion d’articles et d’informations utiles et pertinents sur le site Web de votre entreprise, qui conseillent et attirent les clients potentiels et servent d’appel à l’action.

4.- Marketing des médias sociaux

Ce type de marketing peut s’avérer délicat. Tout le monde parle des médias sociaux, mais la vérité est qu’il peut être difficile pour les entreprises d’intégrer les médias sociaux dans leur activité. Le type de média utilisé, ainsi que la manière dont il est utilisé, dépendent du type d’entreprise que vous avez. Pour certaines entreprises, le fait d’être en contact avec leurs clients et de leur communiquer les dernières nouvelles peut être un élément important de leur réussite.

D’autres entreprises, comme un restaurant local, ont réussi à utiliser les médias sociaux en informant leurs clients des dernières offres spéciales et des nouveaux ajouts à leur menu. L’aspect le plus important des médias sociaux est de les utiliser pour renforcer votre base de clients afin de réaliser des ventes répétées.

Il peut être difficile pour les propriétaires de petites entreprises aux ressources limitées d’essayer de s’étendre sur un grand nombre de plateformes de médias sociaux. Déterminez plutôt quels canaux en ligne sont les plus pertinents pour votre entreprise et les clients que vous essayez d’atteindre. Vous ciblez des clients professionnels ? LinkedIn pourrait être votre outil idéal. Votre marketing comporte-t-il un fort aspect visuel ? Instagram pourrait être la meilleure solution pour votre entreprise.

Le marketing sur les médias sociaux consiste à développer une relation avec vos clients – et non à leur vendre constamment. Utilisez cette plateforme pour écouter et engager le dialogue avec votre clientèle en ligne.

5.- Marketing par courrier électronique

Cette forme de marketing peut être cruciale pour le succès en ligne ou hors ligne d’une petite entreprise. Essentiellement, le marketing par courriel consiste à promouvoir des produits et des services par voie électronique – par le biais de bulletins d’information, de mises à jour, de promotions ou de messages généraux – et repose sur la constitution d’une liste de clients existants et potentiels. Cette liste de noms et d’adresses électroniques est constituée de personnes qui s’intéressent à votre entreprise, et vous savez que c’est vrai parce qu’elles se sont inscrites elles-mêmes sur cette liste.

Peut-être leur a-t-on proposé des mises à jour futures sur les produits ainsi que des coupons pour s’inscrire. Plus cette liste s’étoffe, plus elle prend de la valeur. De nombreux professionnels du marketing considèrent qu’il s’agit d’une stratégie marketing à long terme très importante pour les petites entreprises.

6.- Marketing mobile

De nos jours, l’expérience du consommateur passe en grande partie par un appareil mobile, qu’il recherche un produit ou une entreprise, qu’il compare les prix ou qu’il achète un produit.

Le marketing mobile vise à atteindre les clients par l’intermédiaire de leurs smartphones ou de leurs tablettes en utilisant des moyens tels que la messagerie texte, les médias sociaux, le site web, le courrier électronique et les applications. Les entreprises peuvent tirer parti de la technologie qui permet de cibler la clientèle en fonction de l’heure ou de l’endroit, par exemple en envoyant aux clients un code de réduction lorsqu’ils entrent dans un magasin.

Assurez-vous que votre présence en ligne et votre stratégie de marketing numérique sont adaptées aux mobiles, car les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur téléphone.

7.- Marketing par paiement au clic

Le marketing par paiement au clic (PPC) consiste à diffuser des publicités en ligne où l’entreprise ne paie que si l’on clique sur la publicité. Il existe de nombreux types de publicités en ligne, notamment celles qui apparaissent en haut et sur les côtés d’une recherche, les promotions qui précèdent les vidéos ou les publicités qui s’affichent dans les applications mobiles ou lors de la navigation en ligne.

Certains avantages du marketing PPC sont que l’entreprise ne paie que pour les résultats, et que les annonces peuvent être ciblées vers un emplacement géographique spécifique.

Le coût du marketing PPC peut varier considérablement en fonction du montant que l’entreprise est prête à investir dans la publicité. La tarification est basée principalement sur la concurrence des mots clés – les mots clés populaires qui ont une forte concurrence coûteront plus cher.

 

Si vous avez une petite entreprise, vous devez prendre en considération les domaines du marketing numérique mentionnés ci-dessus. Élaborez un plan et combinez-le avec vos autres efforts de marketing. Certains de ces domaines de marketing seront plus importants et plus efficaces, en fonction de votre activité. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels ou externaliser si vous n’avez pas la main d’œuvre nécessaire pour gérer les obligations marketing en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *