Qu’est-ce que l”Inbound Marketing”?

Internet et les médias sociaux ont changé à jamais la façon dont les entreprises recherchent de nouveaux clients. Ils ont égalisé les chances, permettant même aux petites entreprises de se battre pour la vedette aux côtés de grandes marques consolidées.

Mais plus d’opportunités signifie aussi plus de concurrence. Alors comment faire pour que votre entreprise soit perçue par un public plus large et attirer de nouveaux clients avec moins d’argent à investir ?

La réponse est le “Inbound Marketing”. Cette stratégie de marketing, créée par Brian Halligan, cofondateur de Hubspot, est un moyen intelligent d’établir une grande présence en ligne pour votre entreprise, de générer de la notoriété, d’engager, de convertir davantage et d’accroître la fidélité des clients.

Qu’est-ce que le “Inbound Marketing” ?

Pour comprendre ce que le “Inbound Marketing” signifie au sens large, vous pouvez réfléchir à vos habitudes en tant que client. Que faites-vous lorsque vous êtes intéressé par un achat ? Cela commence probablement par une simple recherche sur Google.

Souvent, vous ne saurez pas au départ ce que vous voulez vraiment, alors vous chercherez probablement “les meilleurs téléphones 2020” ou “comment fonctionne un service d’hébergement web”. Ce faisant, vous en apprendrez davantage sur le problème que vous voulez résoudre ou sur le produit que vous voulez acheter.

Ensuite, vous examinerez les options, comparerez les marques et les modèles, analyserez les avantages et les inconvénients pour comprendre en détail les produits disponibles sur le marché. C’est le moment où vous les réduisez et où vous décidez finalement d’acheter un produit ou un service.

Ce parcours est fondamentalement le même pour presque tous les consommateurs du monde de l’internet – un parcours si important que nous lui avons même donné un nom : le parcours du client.

Lorsque les entreprises et les agences ont commencé à remarquer cette tendance, elles ont cherché des stratégies, des techniques et des méthodologies qui pourraient tirer parti des habitudes des consommateurs, pour les atteindre et les engager plus efficacement. Le résultat de cet effort est ce que nous appelons le “Inbound Marketing”.

Que fait le “Inbound Marketing” ?

L’idée derrière le “Inbound Marketing” est de créer un contenu et des expériences qui sont à la fois intéressants et utiles pour le public cible. Ainsi, au lieu de les atteindre activement, la stratégie consiste à être présent dans leur vie en ligne, en leur offrant de l’aide à chaque fois qu’ils en ont besoin, même s’ils ne veulent pas acheter quelque chose pour l’instant.

Toutes les entreprises qui comprennent la valeur des relations et des liens émotionnels avec les clients potentiels utilisent aujourd’hui le “Inbound Marketing”.  Cela signifie que les entreprises interagissent et s’engagent sur les médias sociaux et fournissent des informations pertinentes sur des sujets qui peuvent intéresser les acheteurs potentiels, ce qui crée également une voix et un visage pour la marque.

Une bonne stratégie de “Inbound Marketing” permet de franchir les étapes suivantes :

  • l’entreprise améliore la génération de prospects et la qualité des prospects ;
  • le site web de l’entreprise augmente le trafic provenant de sources organiques ;
  • le contenu est mieux classé sur les moteurs de recherche (en particulier Google) et la marque est plus visible ;
  • les taux de conversion sont augmentés, de sorte que l’entreprise vend plus et dépense moins ;
  • le retour sur investissement marketing s’améliore dans l’ensemble.

Tous ces résultats positifs sont réalisables par tout type ou toute taille d’entreprise. Il vous faut juste les bons outils et le bon plan.

Quels sont les avantages du”Inbound Marketing” ?

L’Inbound Marketing n’est pas la stratégie la plus coûteuse ou la plus exigeante – c’est pourquoi elle est si populaire. Mais il demande de l’engagement et de l’intelligence économique.

Pourquoi, alors, le feriez-vous ? Les avantages découlant d’un plan réussi compensent largement votre travail acharné. Les voici !

  • Baisse de la CAC

Le coût d’acquisition de la clientèle (CAC) est un indicateur de performance clé très important car il indique combien votre entreprise dépense pour attirer chaque nouveau client.

Une stratégie de “Inbound Marketing” réussie améliore vos chiffres à tous les stades : attirer, engager et plaire. Et elle y parvient sans augmentation proportionnelle du budget. Vous dépensez le même montant, voire moins, pour obtenir de meilleurs résultats, car les pratiques de marketing entrant sont souvent moins coûteuses et plus affirmées que le marketing traditionnel.

Cela signifie un potentiel de baisse du CAC mois après mois. Il devient plus facile et moins cher de les convertir.

  • Une plus grande notoriété de la marque

La plupart du temps, il suffit d’être la première marque à apparaître dans l’esprit de quelqu’un pour remporter le concours. Même lorsqu’il n’est pas encore prêt à devenir un leader, être présent signifie être mémorisé.

  • Des résultats plus faciles à analyser

En prenant comme exemple la même publicité télévisée, comment mesurer précisément le succès de cette stratégie ? Combien de personnes la marque a-t-elle touché ? Combien ont regardé la publicité ? Combien de ces prospects sont devenus des clients ?

C’est un grand avantage du “Inbound Marketing”, qui fait que tant d’entreprises abandonnent la publicité traditionnelle. Les KPI associés aux interactions avec le contenu et les profils sociaux permettent d’affiner votre message et de calculer son impact exact sur l’audience.

Après tout, l’ère de l’information profite à ceux qui savent analyser les chiffres et agir rapidement pour ajuster les stratégies et suivre les tendances. La combinaison de l’intelligence et de l’empathie est essentielle pour établir des liens et s’engager avec les personnes qui comptent pour votre entreprise.

Vous savez donc maintenant tout ce dont vous avez besoin pour lancer une stratégie de marketing entrant. Avec une aide professionnelle, la connaissance de votre avatar client et beaucoup de planification, il est possible d’obtenir d’excellents résultats. Il est temps de mettre en place une structure qui conduira votre entreprise vers le succès.

Et si vous la mettiez en place dès maintenant  ? Nous sommes à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *