Mode d’emploi pour Trouver des clients gratuitement sur Internet

Mode d’emploi pour Trouver des clients gratuitement sur Internet

Il existe plusieurs moyens de trouver des clients gratuitement aujourd’hui. C’est d’ailleurs grâce à ces méthodes que plusieurs entreprises ont pu se démarquer. Découvrez dans cet article 4 outils efficaces pour construire son réseau.

I- Comment trouver des clients gratuitement en ligne

Toutes les entreprises n’emploient pas la même stratégie pour trouver des clients gratuitement. Toutefois, si la stratégie peut différer d’une entreprise à une autre, celle-ci présente plusieurs points communs. Vous devez :

  • Connaître votre client idéal
  • Identifier les offres qui intéressent vos prospects
  • Tester vos canaux de recrutement de clients
  • Investir massivement afin de générer un flux prédictible de clients

II- Trouver des clients gratuitement en ligne : 04 outils efficaces

Plusieurs entrepreneurs se demandent comment attirer de nouveaux clients et décrocher de nouveaux contrats sur Internet. Cela demande d’être organisé et d’établir une bonne communication via les différents outils internet. Par contre, il vous faudra patienter plusieurs mois pour voir le résultat de ses efforts. Les principaux outils internet que vous pouvez utiliser sont : LinkedIn, Facebook ou Un site web.

II-1. Utiliser LinkedIn pour trouver des clients en ligne

LinkedIn vous permet de créer un profil à la fois professionnel et informatif. Pour ce faire, prenez de temps de bien compléter votre profil. L’option “ajouter une photo de profil” permet aux visiteurs de vous identifier directement. Le choix de cette photo de profil est donc très important. Optez pour une photo qui vous rend sympathique au premier regard. La première impression est essentielle. Rédiger votre CV en évitant d’entrer trop d’informations, soyez précis. Dans votre description, pensez à utiliser des mots-clés significatifs de l’activité de votre entreprise. Ainsi, lorsque les autres membres de Linkedin effectueront une recherche interne, ils vous trouveront facilement.

Par la suite, visitez les profils des autres membres avec qui vous voudriez être connecté. Ils recevront une alerte indiquant que vous avez visité leur profil, ils feront probablement de même avec le vôtre. C’est une excellente opportunité d’entrer en contact avec eux et leur demander une connexion.

LinkedIn est un outil qui vous permet également de créer une page entreprise. Le rôle de cette page est de présenter votre entreprise et d’y rattacher les profils de tous vos collaborateurs. Cette page permet également de faire de la publicité via la plateforme de publicité en ligne gérée par LinkedIn. Vous pouvez donc facilement trouver des clients gratuitement via une page entreprise. Pour cela, prenez un soin particulier pour construire cette page. Pensez toujours à insérer les mots-clés afin de l’optimiser dans les résultats de recherche.

Vous pouvez et créer et lier plusieurs pages vitrines à votre page entreprise. C’est une astuce très utile pour présenter les différents services que vous désirez promouvoir. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à 10 pages vitrines. En souscrivant à un abonnement Premium, vous pourrez bénéficier de davantage d’outils.

II-2. Détecter les profils ciblés sur Facebook

Facebook est un excellent moyen de trouver des clients gratuitement. Pour cela, complétez bien tous les champs de la page, spécialement ceux qui permettent de vous contacter. Par la suite, suivez d’autres pages Facebook selon leur thématique et interagissez avec elles. Faites de la publicité sur Facebook. Demandez à vos clients de laisser une recommandation sur votre page Facebook.

Par ailleurs, si vous êtes un expert indépendant et que vous avez besoin de vendre votre image, préférez un profil personnel. En effet, un profil Facebook est davantage adapté à un réseautage direct. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de vendre votre image, optez pour la page Facebook. Elle est plus adaptée pour recevoir de nouveaux prospects et clients. En postant régulièrement et en répondant aux commentaires, vous pourrez trouver des clients gratuitement en ligne. La clé est donc d’entretenir une conversation permanente.

Dans le cas particulier d’un B to B, si vous souhaitez travailler avec une société précise, adaptez votre contenu. Publiez par exemple des études de cas, ou des articles qui les citent. Pensez à les taguer dessus. Cela vous rendra visible à leurs yeux avant que vous les démarchez à proprement dit.

II-3. Trouver des clients gratuitement en ligne via Youtube

Parmi tous les autres canaux de diffusion de vidéo, Youtube est un outil de choix pour trouver des clients gratuitement. Il est également de loin, le plus populaire et le plus pratique. C’est un très bon outil de communication vidéo.

Pour trouver des clients gratuitement Youtube offre plusieurs options :

  • Possibilité de guider le client : Vous pouvez réaliser des tutoriels pour expliquer le fonctionnement d’un de vos produits. Cette vidéo constituera un guide de consommation pour les futurs clients.
  • Rassurer le client : Regarder la vidéo de présentation et d’utilisation d’un produit rassure les futurs clients. Une vidéo ou un testeur déballe le produit sous vos yeux avant de le tester rapidement, aura un effet positif sur le client.
  • Présenter un produit de façon plus réaliste : En plus d’une bonne description, l’ajout d’une vidéo de démonstration sur les fiches clients multiplient les ventes. En effet, ce type de vidéo permet au potentiel client de mieux se représenter le produit.

Alors pour trouver des clients gratuitement sur Youtube, faites des vidéos et partagez-les sur votre chaîne personnelle. Créer une chaîne Youtube et l’organiser le tout, c’est comme faire de la publicité télé. C’est grâce à vos fans que vous allez vous faire connaitre. La conséquence directe est que cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients, qui ne vous auraient jamais découvert autrement.

II-4 Créer un site web professionnel

Les sites web sont des outils efficaces pour trouver des clients gratuitement. L’étape suivante après avoir créé votre site est d’ajouter l’outil Google Analytics. C’est un outil qui vous permettra de comprendre comment apporter de la valeur ajoutée. Il vous renseigne sur vos visiteurs, sur les contenus qu’ils ont aimé, et le temps qu’ils ont passé dessus. Analyser toutes ses informations vous permettra de mieux cibler vos visiteurs au travers de leurs intérêts.

Pensez à leur laisser l’option commentaire afin qu’ils puissent interagir avec vous. Ajoutez également des onglets qui leurs permettent de publier vos contenus sur les différents réseaux sociaux. La dernière étape est la publication d’un contenu de qualité, optimisé grâce aux outils SEO. Ce contenu pourra être un article, des livres blancs que vous pourrez distribuer en échange d’un email, etc. Un site web est un excellent moyen de communication pour trouver des clients gratuitement en ligne.

En définitive, bien travailler sa stratégie de marketing sur internet vous permettra de trouver des clients gratuitement en ligne. Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs des outils cités dans cet article pour travailler votre présence en ligne. J’espère que cet article vous a été utile, merci de commenter pour partager votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.