MARKETING DIGITAL : Explication du concept

1. Le marketing numérique, qu'est-ce que c'est et comment se compare-t-il au marketing traditionnel ?

Qu’est-ce que le marketing digital, qu’est-ce que le marketing traditionnel et en quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ? Les deux termes incluent le mot Marketing et requièrent les mêmes techniques de marketing de base éprouvées et éprouvées qui existent depuis des siècles. Les gens sont, et seront toujours des gens.

Selon Maslow, les êtres humains ont 5 niveaux fixes de désirs et de besoins, à partir de l’essentiel de la survie. De la physiologie à l’auto-réalisation. Ces besoins ne changent jamais, ils sont intrinsèques à la nature humaine.

2. Quelles sont les bases du marketing communes au marketing digital et au marketing traditionnel ?

Essentiellement, le marketing consiste à transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment.

a- La bonne personne – C’est la responsabilité du marketing d’obtenir une compréhension profonde des désirs et des besoins de leurs clients. Le marketing a besoin de savoir qui est son client.

b- Le bon moment – Le marketing doit savoir où se trouvent ses clients. Comment et quand les joindre.

c- Le bon message – Le marketing doit communiquer à ses clients potentiels d’une manière qui les attire et qui les encourage à agir. Le message doit attirer leur Attention, susciter leur Intérêt, créer un Désir et inciter le client potentiel à passer à l’Action. (Le concept AIDA)

3. Qu'est-ce que le marketing digital ?

Wikipedia définit le marketing digital comme :

Le marketing digital est la commercialisation de produits ou de services utilisant les technologies numériques, principalement sur Internet, mais aussi sur les téléphones mobiles, la publicité sur écran et tout autre support numérique. Les canaux de marketing digital sont des systèmes basés sur Internet qui peuvent créer, accélérer et transmettre la valeur du produit du producteur au consommateur final par des réseaux numériques.

Nous ne croyons pas que nous pourrions le dire mieux que la définition ci-dessus: le marketing digital est le marketing utilisant des canaux, des appareils et des plates-formes numériques.

4. Qu'est-ce qui rend le marketing numérique plus efficace ?

Afin de bien comprendre ce qui rend le marketing digital plus efficace, nous devons d’abord comprendre les lacunes du marketing traditionnel.

Le marketing traditionnel est lent et offre très peu de rétroaction. Il est extrêmement difficile de déterminer l’efficacité d’une campagne de marketing traditionnelle. Il est impossible de savoir combien de personnes ont vu une annonce dans un magazine ou un panneau d’affichage sur le bord de l’autoroute et ont ensuite répondu en achetant le produit annoncé. Le marketing traditionnel est plus Sortant et Intrusive par nature. Il est extrêmement difficile de savoir qui, ou combien de clients, a fait un achat en fonction d’une campagne de marketing spécifique qui était en cours à l’époque. La modification d’une campagne de marketing traditionnelle peut prendre du temps et coûter cher. Les spécialistes du marketing traditionnel savent que la moitié de leur budget de marketing est gaspillée, mais ils ne savent pas quelle moitié.

Le marketing digital offre une intelligence beaucoup plus grande en fournissant un feedback en temps réel et des données qui permettent d’optimiser les campagnes de marketing numérique, à la volée et à moindre coût, en fonction de ce feedback. Ces données en temps réel permettent aux spécialistes du marketing digital de mieux suivre l’efficacité des différentes campagnes de marketing numérique. Cette intelligence est essentielle pour réduire les dépenses inutiles en diminuant le coût par acquisition et en améliorant le retour sur investissement de votre entreprise. Les spécialistes du marketing digital sont capables de déplacer rapidement les ressources des campagnes qui ne fonctionnent pas et de mieux utiliser ces ressources sur les campagnes qui produisent de meilleurs résultats.

Le marketing numérique permet des approches de marketing sortant ET entrant. Le marketing entrant est une technique plus puissante propre au marketing numérique car elle attire des clients potentiels vers votre entreprise à un moment où ils sont activement à la recherche de vos produits ou services, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de faire un achat réel.

5. L'importance d'un marketing numérique efficace pour votre entreprise

Le marketing traditionnel n’est pas encore mort, mais il perd de son efficacité, surtout auprès de la jeune génération. Vous devez commercialiser votre entreprise là où se trouvent vos clients, et vos clients se déplacent en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *