Les 3+1 éléments d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

Allouer un budget à vos campagnes sur les réseaux sociaux est une bonne idée – en dépit d’une concurrence de plus en plus forte, le retour sur investissement de la publicité sur les médias sociaux est de loin le meilleur, comparé à d’autres formes de publicité digitale. La clé, évidemment, réside dans la mise en place d’une stratégie puissante, qui requiert élaboration et anticipation.

Dans cet article, nous allons vous détailler les 3+1 éléments indispensables pour réaliser une campagne efficace sur les réseaux sociaux. Mais avant de commencer, il nous faut d’abord définir et comprendre où se situe, pour le client final, la publicité sur les réseaux sociaux.

Si la publicité sur les réseaux sociaux peut générer de la conversion, on ne lui accorde pas souvent toute l’importance qu’elle mérite en raison du modèle d’attribution au coût par clic, qui attribue généralement la conversion à la dernière publicité avec laquelle l’utilisateur a interagi avant de réaliser son achat. Ce n’est pas idéal, si l’on considère que l’essentiel de l’activité sur les réseaux sociaux se situe tout au bout du « tunnel de vente », ou est motivée par la sensibilisation.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas structurer vos campagnes de façon à améliorer la conversion des clients les plus proches de l’acte d’achat, même si cela fera l’objet d’un autre article.

Lorsque vous cherchez à mettre en place une stratégie publicitaire efficace sur les réseaux sociaux, vous devez y inclure quatre éléments bien précis. Les voici:

  1. La croissance de la communauté

Il y a quelques années, la sagesse en matière de marketing sur les réseaux sociaux nous imposait de ne pas faire trop confiance au nombre de followers que vous aviez.

C’est en parti vrai – attirer des tas de followers juste pour donner bonne impression n’est pas suffisant pour obtenir de bons résultats en termes de ventes. C’est voir même contreproductif si l’on considère que chaque réseau social affiche vos actualités à un certain pourcentage de votre communauté (c’est ce que l’on appelle le reach).

En faisant croître une audience ciblée qui démontre un véritable intérêt pour votre marque, vous verrez alors une diminution conséquente de vos coûts publicitaires, une meilleure captation de votre audience, et une amélioration de l’autorité de votre marque. Et tout cela en utilisant la publicité sur les réseaux sociaux pour accroître vos communautés.

En conclusion, il n’y a aucune honte à avoir une petite communauté engagée – tant que ces followers ont un impact significatif sur les indicateurs-clés de la performance de votre marque.

  1. L’engagement

L’engagement envers une marque est le Saint-Graal du marketing sur les réseaux sociaux – après tout, c’est bien la raison pour laquelle les réseaux sociaux existent.

Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir du contenu auprès d’une audience spécifique peut vous aider à vous assurer que vous délivrez le bon message aux bonnes personnes, sans avoir à se fier à l’algorithme de Facebook (oui, je l’ai dit).

Ce qu’il est important de retenir, lorsque l’on utilise la publicité sur les réseaux sociaux pour créer de l’engagement, c’est que l’engagement ne se crée pas partout de la même façon. Il est très facile d’inciter les gens à voir un graphique attractif et motivant ou une vidéo amusante ; cependant, il est beaucoup plus difficile d’attirer l’attention des gens sur un contenu qui parle véritablement de ce que votre marque propose.

Pour ma part, je vous dirais que vous avez besoin d’un peu des deux – cependant, vous devriez concentrer votre budget publicité sur un contenu capable de générer du trafic organique. Ces contenus prendront une ampleur considérable lorsque vous y consacrez quelques euros.

  1. Les clics sur votre site web

Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux qui génère un trafic très ciblé sur votre site web est, à mon avis, la meilleure source de résultats en termes de ventes.

Certes, les autres éléments sont importants ; néanmoins, pour améliorer la conversion, il est nécessaire de faire sortir les utilisateurs de Facebook pour les attirer sur votre propre site (à moins, évidemment, que vous ne travailliez sur des Lead Ads).

Presque tous les réseaux sociaux disposent maintenant de paramètres de ciblage puissants, qui vous permettent d’attirer les clients que vous visez. Étant donné que le trafic sur les réseaux sociaux affiche en général des taux de rebond plus élevés, des délais moyens passés sur le site plus courts et une quantité de pages visitées moins importante par rapport aux autres stratégies de publicité digitale, il est donc très important d’obtenir en permanence de nouveaux utilisateurs sur votre site et dans vos tunnels marketing.

  1. Le retargeting (ou reciblage)

De façon générale, un utilisateur voit votre publicité sur les réseaux sociaux, clique, navigue sur votre site, puis est distrait par autre chose et quitte votre site – en éteignant son téléphone ou son ordinateur.

C’est là que le retargeting intervient. En plaçant ce qu’on appelle un pixel sur votre site, sur votre liste d’emails ou encore sur les vues de vos vidéos, vous pouvez continuer à afficher vos publicités à ces utilisateurs qui ont montré une intention claire envers votre site (ou votre contenu) mais qui n’ont pas généré de conversion. Cette stratégie est idéale pour que les utilisateurs se souviennent de votre marque, tout en se montrant très rentable. Nous vous recommandons donc vivement d’exploiter le retargeting dans votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux.

Ce qui est formidable avec le marketing sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a toujours de nouvelles tactiques à essayer et de nouvelles stratégies à tester. Le plus angoissant néanmoins, c’est qu’elle requiert un certain budget, et beaucoup de temps.

Si vous essayez de mettre en place une base solide pour votre stratégie sur les réseaux sociaux, ces quatre éléments vous placeront sur la voie du succès.

Assurez-vous de tester sans relâche, d’abandonner les tactiques qui ne vous amènent pas de résultats, et d’optimiser en permanence votre stratégie, autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *