Comment tirer le meilleur des réseaux sociaux ?

Les médias sociaux ont connu une évolution fondamentale au cours de notre vie. Aujourd’hui, il faut mettre en œuvre des connaissances d’une durée de quatre ans pour BIEN exploiter le pouvoir stratégique de nos réseaux sociaux.

Même le simple nombre de plateformes peut être décourageant. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter sont devenus des incontournables, mais d’innombrables autres se développent de manière virale avec le temps. Reese Witherspoon nous a récemment fait connaître l’existence de Tik Tok, une plateforme privilégiée par la génération Z, qui compte plus de 800 millions d’installations et regorge de potentiel pour les spécialistes du marketing des médias sociaux.

Puisque la plupart d’entre nous n’ont pas l’intention de retourner dans un dortoir, nous avons compilé ce guide pratique pour vous aider à tweeter, hashtaguer, poster et influencer avec des prouesses dignes de Paris Hilton afin de construire votre marque, d’attirer plus de trafic et de faire exploser vos conversions/ventes.

1- Faites-le sur mobile

La consommation d’internet mobile a connu une croissance stupéfiante de 504 % depuis 2011. Nous avons beau essayer d’éviter les sirènes du smartphone, les données montrent que nous passons en moyenne 170 minutes par jour à regarder des vidéos sur mobile, à liker les derniers tweets de nos influenceurs préférés et à acheter compulsivement sur internet. Votre marque récoltera de grands bénéfices sociaux en adaptant sa stratégie à ces puissantes tendances culturelles.

Dès le départ, vos pages de renvoi sociales doivent être conçues en tenant compte des utilisateurs mobiles. De la même manière que l’on sort d’une session de défilement sur Instagram pour s’apercevoir que cinq heures se sont écoulées, vos clients mobiles doivent bénéficier d’une expérience transparente dans laquelle ils peuvent taper, glisser et faire défiler leur chemin vers vos offres – sans avoir à se demander comment. Les gros boutons lumineux, les interfaces utilisateur intuitives et l’utilisation efficace de l’imagerie, du texte et du contenu des liens sont tous essentiels à votre stratégie mobile.

Une étude récente de Microsoft a révélé que la durée moyenne d’attention d’un être humain est de huit secondes seulement – moins, cher lecteur, que celle d’un poisson rouge. Ce qui est peut-être plus troublant, c’est que cette durée diminue en moyenne de 88 % par an. Il semble que les utilisateurs soient tout simplement incapables d’absorber votre contenu long. Ils ont beau essayer, ils n’ont pas la patience de passer en revue de gros blocs de texte.

Plutôt que de succomber aux crises existentielles de notre époque, votre marque doit tirer parti de ces faits en prenant des décisions de contenu dédié qui maximiseront vos stratégies de marketing :

  • Mettez en évidence les mots-clés importants
  • Utilisez des puces pour séparer les passages verbeux
  • Divisez les sections clés en sous-titres.

2-Devenez viral avec du contenu vidéo

Les produits comportant un contenu vidéo bénéficient d’une conversion nettement supérieure à celle de leurs concurrents plus traditionnels. Quelle que soit votre plateforme, l’intégration de contenu vidéo sous forme de mini-publicités, d’animations ou de présentations innovantes de produits est essentielle à une stratégie de conversion réussie.

Et vous n’avez pas besoin de me croire sur parole. Dr. Dre et Jimmy Iovine ont favorisé l’essor de leur empire colossal des écouteurs en glissant leurs produits Beats dans des vidéos musicales qui ont accumulé des milliards de vues sur YouTube. Ces exemples et d’innombrables autres réussites confirment que la vidéo offre à l’utilisateur une raison d’arrêter de défiler sans réfléchir et de consommer ce que vous lui présentez.

3- Ne les laissez pas refuser l’appel !

La plupart d’entre nous ont entendu le terme « appel à l’action » au cours de leurs expériences de marketing des médias sociaux. Votre marque doit obliger les utilisateurs à répondre à l’appel et à s’engager dans votre contenu. Séduire vos adeptes avec la personnalité unique de votre marque portera ses fruits en matière de conversion. Même demander à être suivi peut fonctionner, à condition de le faire avec élégance. Ne vous contentez pas de demander aux utilisateurs d' »ACHETER MAINTENANT !!! ». Tenez compte de votre « voix » et de votre public. Créez des promotions qui s’adressent à ces utilisateurs.

Même les plus grands spécialistes du marketing des médias sociaux ne réussissent pas toujours du premier coup. Parfois, vous devez tâter le terrain pour savoir si vos fans préfèrent l’option A ou l’option B.

Passez du temps à analyser les données. Examinez attentivement les chiffres de vos publications et analysez les faits. Déterminez quel type de contenu est le plus performant, et à quel moment. Élaborez deux stratégies de contenu possibles qui maximisent le nombre de regards qui se posent sur votre page. Programmez le contenu pour qu’il coïncide avec l’heure de pointe d’Internet, et que les jeux commencent. De nombreuses plates-formes vous permettent de tester les publicités de manière fractionnée – Facebook et Instagram diffuseront deux versions de votre publicité en même temps, ce qui permettra de déterminer laquelle est la plus efficace.

4- La cohérence est la clé

Comme la crème glacée et les douches, les choses doivent souvent être soit chaudes soit froides – certainement pas les deux. Il en va de même pour votre marque. Lorsque vous créez l’expérience en ligne que vous souhaitez offrir à vos utilisateurs, vous devez tenir compte de la présentation cohérente des petits détails. Utilisez-vous les mêmes polices de caractères ? Votre palette de couleurs varie-t-elle comme un arc-en-ciel?

Votre public ne doit pas se demander qui lui propose le contenu sur son écran – tout comme vous pouvez identifier une personne que vous connaissez à vue, votre public doit pouvoir reconnaître votre marque au premier coup d’œil. Des éléments tels que le ton de votre écriture, le style de l’imagerie et l’utilisation de la palette de couleurs sont autant de composantes qui constitueront le visage de votre marque.

5- L’ère des influenceurs est à nos portes

Si votre stratégie de marketing des médias sociaux laisse à désirer, ne vous inquiétez pas : le marketing au pays des réseaux sociaux peut souvent ressembler au Far West de la publicité, avec ses changements d’algorithmes, ses conventions changeantes et ses problèmes de confidentialité controversés. Aussi indomptées que soient ces eaux numériques, il ne fait aucun doute que votre marque doit adopter une stratégie intelligente de marketing des médias sociaux afin de susciter l’intérêt du public et d’optimiser vos résultats.

Pour les marques qui peinent à s’imposer dans la jungle des médias sociaux, un partenariat avec un influenceur peut constituer une première étape importante pour raconter l’histoire de votre marque à un monde en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *