5 idées pour la stratégie de marketing digital de votre petite entreprise

Le marketing numérique (digital) est un élément essentiel de la réussite de la plupart des entreprises modernes. Bien qu’il s’agisse d’un outil de marketing puissant, la création d’une stratégie de marketing numérique efficace peut sembler insurmontable.

Voici quelques idées pour vous aider à élaborer une stratégie efficace pour vos activités de marketing en ligne.

1. Évaluez et élaborez d’abord une stratégie

Avant de commencer à dépenser de l’argent, vous devez prendre le temps de réfléchir à votre stratégie de marketing. Pour de nombreuses PME (petites et moyennes entreprises), le marketing se résume à une mosaïque d’efforts visant à exploiter le plus grand nombre possible de services de marketing numérique – et cela inclut un grand nombre d’options. L’agence de marketing numérique Hennessey Digital définit les services de marketing numérique comme une « catégorie parapluie » qui comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • Le développement de sites Web ;
  • Le marketing des médias sociaux ;
  • la publicité PPC (pay per click)
  • le référencement (optimisation des moteurs de recherche).

La possibilité d’utiliser ces diverses options en ligne permet de créer une stratégie de marketing diversifiée, abordable et évolutive. En d’autres termes, elles sont accessibles aux petites comme aux grandes entreprises. Cependant, la diversité des options peut aussi créer un certain problème. Avec autant de choix, il peut être facile de dépasser votre budget marketing.

C’est pourquoi, avant de dépenser le moindre centime, vous devez élaborer une stratégie de marketing numérique claire et complète. Celle-ci doit sélectionner les canaux en ligne qui vous aideront à atteindre votre public, la manière dont vous devez consacrer votre temps et vos ressources dans ces domaines, et les indicateurs qui vous aideront à évaluer votre efficacité.

Cela peut sembler beaucoup de travail préparatoire. Mais il s’agit d’une première étape essentielle dans la création d’une stratégie de marketing numérique de qualité. Si vous ne préparez pas le terrain au préalable, vous risquez de gaspiller vos fonds de marketing et de n’avoir que peu ou rien à montrer pour vos efforts.

2. Utilisez votre site Web comme un centre de contenu en ligne

Le marketing de contenu fait partie intégrante de la plupart des stratégies de marketing numérique. Le concept consiste à créer en permanence du contenu pertinent pour votre public, qui apporte une valeur réelle et contribue à faire de votre marque une autorité dans votre domaine. Bien mené, le marketing de contenu peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants.

Si vous souhaitez disposer d’une stratégie de marketing numérique puissante, elle doit être fondée sur le marketing de contenu. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est une tâche qui nécessite un investissement initial et qui peut continuer à vous récompenser longtemps à l’avenir.

L’une des meilleures formes de marketing de contenu est un blog sur votre site web. Un blog d’entreprise peut servir de base de données en ligne pour vos clients. Il vous permet de démontrer votre expérience et vos connaissances dans votre secteur. Il vous permet également de faire écho aux difficultés rencontrées par les membres de votre public et de montrer pourquoi vous êtes une solution légitime qu’ils devraient envisager.

En outre, le contenu d’un site Web performant peut être partagé sur les médias sociaux (l’équivalent en ligne du marketing de bouche à oreille) et peut également aider votre site Web à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche organiques.

À l’instar d’une bonne stratégie de marketing numérique, la création d’un blog d’entreprise ou d’autres ressources similaires sur le site Web peut sembler être un travail considérable. Cependant, le nombre d’avantages qu’il peut apporter fait qu’un blog en vaut la peine.

3. Tirez parti des influenceurs

Le marketing numérique peut parfois donner l’impression d’être très solitaire. Il est facile de se sentir cloisonné dans son petit coin d’Internet. Cependant, il existe plusieurs façons d’exploiter une armée de partenaires en ligne pour vous aider à promouvoir votre marque.

Cette armée est constituée d’influenceurs. Le marketing d’influence consiste à faire en sorte que des personnalités en ligne influentes s’associent à votre marque pour la promouvoir.

Cette forme de marketing numérique tire parti de la loyauté et de la confiance que les influenceurs entretiennent avec leurs adeptes. Elle est également facile à adapter en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez dépenser des milliers d’euros pour séduire un grand influenceur ayant des millions de followers. Si vous disposez d’un budget plus modeste, vous pouvez vous adresser à un réseau de micro-influenceurs plus petits, c’est-à-dire ceux qui ont une audience de 10 000 followers ou moins.

Ne vous laissez pas tromper par les chiffres. Le marketing des micro-influenceurs s’est révélé être un moyen efficace de promouvoir une marque. Par exemple, les comptes de micro-influenceurs sur Instagram ayant moins de 5 000 followers ont tendance à se vanter d’un taux d’engagement compris entre 5,3 % et 7,2 %. Ce pourcentage tombe à un maigre 1,1 % pour les comptes d’influenceurs les plus importants de la plateforme.

4. Recherchez votre public cible en ligne

En tant que petite entreprise prospère, vous pensez peut-être que vous comprenez déjà votre public. Cependant, si vous voulez être efficace en ligne, vous devez être prêt à investir dans des recherches supplémentaires sur les clients.

Prenez le temps d’étudier la manière dont vos principaux clients démographiques s’engagent dans le monde en ligne. Par exemple, une revue de renom en ligne rapporte que :

  • Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à utiliser Facebook ;
  • Plus de la moitié des diplômés de l’enseignement supérieur sont présents sur LinkedIn ;
  • 71 % des personnes âgées de 18 à 29 ans utilisent Instagram.

Il existe un cortège infini de statistiques disponibles pour toutes les démographies imaginables. Même si vous ne pouvez pas trouver en ligne suffisamment d’informations spécifiques sur votre public particulier, essayez de leur demander directement. Demandez des commentaires sur les endroits où vos clients se rassemblent en ligne et sur les sujets ou les ressources qu’ils pourraient être intéressés à vous voir créer.

En outre, demandez-vous si votre public se trouve dans une zone géographique spécifique. Si c’est le cas, vous voudrez cibler vos efforts en ligne pour vous concentrer sur ces régions.

5. Définissez et suivez les mesures

Le marketing n’est jamais une science parfaite. Au contraire, avec la multitude d’options de marketing numérique, il est courant de rencontrer un succès énorme avec une stratégie et un échec cuisant avec une autre.

C’est pourquoi vous devez créer des Indicateurs Clés de Performance (ICP) pour guider vos efforts. En identifiant et en fixant des IRC, vous pouvez évaluer si votre marketing donne les résultats escomptés.

Le monde moderne tournant en grande partie autour d’Internet, il est important que vous investissiez dans une stratégie de marketing numérique solide. Pour cela, il faut d’abord évaluer vos besoins et résister à la tentation de vous disperser dans trop de domaines du marketing en ligne à la fois.

À partir de là, vous devez tenir compte de facteurs essentiels tels que la recherche d’audience, le marketing de contenu, les influenceurs et les mesures. Si vous pouvez élaborer votre stratégie en tenant compte de ces éléments, vous serez en mesure de créer une stratégie de marketing numérique efficace et adaptée aux besoins promotionnels de votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *